Forum Témoins de Jésus (Actes 1.8)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Témoins de Jésus (Actes 1.8)

Les amis de Dieu

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet Let's Religions

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Projet Let's Religions Empty Projet Let's Religions Mar 3 Jan - 13:01

LREL



Madame, Monsieur

Nous sommes des artistes, issus des pratiques des arts vivants et des arts plastiques contemporains. Nous travaillons actuellement à une nouvelle création qui prendra la forme d’un événement plastique et performatif, associant ces deux pratiques.

Notre projet « Let’s religion » veut interroger le rapport que les religions entretiennent avec les arts, et plus spécialement avec les arts de la représentation. Et il se fonde plus précisément sur le processus et la pratique qui résultent d’une commande.

Des artistes, les religions furent, historiquement, des interlocuteurs importants. Et ces liens historiques, cette relation à la fois économique et spirituelle, cette tension sacré/profane, nous voudrions les réinvestir en posant cette question : quelle serait aujourd’hui la commande qu’un culte pourrait passer à des artistes ?

« Let’s religion » veut ré-explorer la place de l’artiste en tant qu’agent critique et indépendant, opérant dans les limites et avec les contraintes d’une société organisée, tout en mettant les religions en position curatoriale : quelle place/rôle accorderaient-elles à « l’art » au sein de leur système aujourd’hui ? Quelles seraient les attentes/enjeux d’un « curateur religieux » ? Comment des artistes contemporains se confronteraient-ils au défi du « fait religieux » ?

C’est dans cette perspective que nous désirons vous inviter à nous passer la commande d’une œuvre d’art qui aurait pour objectif de mettre en valeur l’aspect à la fois spécifique et universel de la religion que vous représentez. Le choix et la formulation du thème de cette commande sont entièrement de votre ressort. Les œuvres issues des différentes commandes seront présentées
au public dans le cadre d’un événement plastique et performatif. La publication d’un catalogue présentant le projet dans son ensemble accompagnera l’intervention. Nous aimerions vous inviter à y joindre un texte qui replacerait votre commande dans le cadre des principes et de la spécificité de votre orientation philosophique.

Dans une démarche d’ouverture et de recherche, cette même demande est faite aux représentants d’autres religions, confessions et orientations philosophiques, présentes en Belgique.

Nous tenons à préciser que la commande que vous passeriez ne vous engagera pas financièrement, puisque la réalisation du projet sera prise en charge par les partenaires du projet, dont le Kunstenfestivaldesarts, dans l’édition qui aura lieu à Bruxelles au printemps 2012.

Si vous le désirez, nous sommes prêts à vous rencontrer pour vous présenter plus avant notre proposition. Nous nous tenons d’ores et déjà à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous porterez à la présente, et dans l’attente de vous lire,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

LREL

2Projet Let's Religions Empty Suite à LREL Lun 16 Jan - 10:30

LREL



Personne ne répond a ce projet…
Peut-être dois-je répondre a quelques questions…
N'hésité pas.
Stéphane

3Projet Let's Religions Empty Re: Projet Let's Religions Lun 16 Jan - 10:42

Pierrot



nous voudrions les réinvestir en posant cette question : quelle serait aujourd’hui la commande qu’un culte pourrait passer à des artistes ?

je n'avais pas vraiment compris ce que tu voulais "proposer" ...et je n'ai toujours pas bien compris ...

Comme tu reviens , je pense que tu pourras nous expliquer un peu mieux ...

Avec si possible une réponse à ma question :

Quel était , à l'époque de Jésus , la commande qu'un culte pouvait passer à des artistes ...???


je ne suis nullement le responsable ce ce forum ...
je dis tout simplement ce que je pense ...

J'attendais que quelqu'un réponde à ta demande que j'avais lue , avant de m'exprimer ...mais personne ne l'a fait ...

L'Admin est en formation ...
Mais ce serait bien que tu expliques un peu mieux ce que tu "VOIS" et ce que tu "PENSES" , à ce sujet ...et aussi peut être quelles ont été les réponses des autres "CULTES" ...???

Nous te remercions pour tes précisions ...!

Pierrot

4Projet Let's Religions Empty LREL Lun 16 Jan - 11:32

LREL



Je vais essayer de vous préciser notre projet.

Nous sommes un groupe d’argent qui nous interrogeons sur les rapports qu’entretienne aujourd’hui les différents courants et mouvement spirituel avec l’art contemporain (dans toutes ces formes d’expressions: peinture, sculpture, vidéo, etc.)

Avec le but de réinitier la relation que l’artiste entretenait avec les églises. Nous proposons à différente église, mouvement religieux, congrégations de nous faire la commande d’une oeuvre qui illustrerait ou serait inspirée par une thématique spécifique de leurs pratiques, de leurs pensées spirituelles.

Nous réalisons l’oeuvre à nos frais et celle-ci sera exposée (entre autres) pendant le KunstenFestivalDesArts à Bruxelles.

Plusieurs religions ont déjà répondu à notre demande (bouddhiste, catholique, orthodoxe, protestant, hindouiste) mais nous voudrions élargir un peu plus notre champ à des courants spirituels moins connus du grand public.

Les formes qu’on prit les commandes sont diverses (extrait de texte, questions, parabole, etc.) mais elle on toutes en commun d’être fait par écrit.

Quant à répondre à votre question «Quelle était , à l'époque de Jésus , la commande qu'un culte pouvait passer à des artistes ...???>. Je n’ai pas de réponse directe, je ne suis pas historien. J’imagine que les bâtiments religieux (église, temple) étaient des commandes formuler selon des critères économiques, mais aussi spirituels aux hommes de l’art que sont les architectes.

Voilà.

5Projet Let's Religions Empty Re: Projet Let's Religions Lun 16 Jan - 11:58

Pierrot



Merci pour ces précisions ...!

Plusieurs religions ont déjà répondu à notre demande (bouddhiste, catholique, orthodoxe, protestant, hindouiste) mais nous voudrions élargir un peu plus notre champ à des courants spirituels moins connus du grand public.

Les formes qu’on prit les commandes sont diverses (extrait de texte, questions, parabole, etc.) mais elle on toutes en commun d’être fait par écrit
.

aurais tu des "exemples" , .... des "dessins" ????

je comprends bien qu'une "commande " c'est unique ...et peut être "secret" pour ceux qui le demandent ....???

Avez vous eu des réponses et des demandes de "Témoins de Jéhovah" ...?
(juste pour "info" ...)


personnellement , moi , Pierrot , bien que n'ayant rien contre "l'ART et les ARTISTES" ...je me pose la question de savoir si nous avons besoin de ça pour annoncer la bonne nouvelle ...
(Mais peut être OUI ...?)


Certains sites sont "attractifs" parce que bien faits , avec de belles images , de beaux "designs" ....mais ce qui importe ...(pour moi!) c'est le "contenu" ...ce qu'il y a "à l'intérieur" ...

j'espère que d'autres s'exprimeront ...!

Je vous souhaite en tous cas bonne chance ....et même le succès ...

Pierrot


6Projet Let's Religions Empty LREL Lun 16 Jan - 12:17

LREL



Les Témoin de Jehovah on décliné notre offre.

7Projet Let's Religions Empty Re: Projet Let's Religions Lun 16 Jan - 13:25

Pierrot



LREL a écrit:Les Témoin de Jehovah on décliné notre offre.

Ont ils expliqué leur décision ...?

8Projet Let's Religions Empty LREL Lun 16 Jan - 13:27

LREL



Non.
Ils ont juste décliné. Poliment.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
S.

9Projet Let's Religions Empty Re: Projet Let's Religions Lun 16 Jan - 15:50

Hervé P

Hervé P

— LREL, bonjour !
— Ta proposition est assez surprenante, mais venant de quelqu'un qui n'a pas tout-à-fait confiance en Jésus-Christ (la Foi), ça ne m'étonne qu'à moitié... En effet :
LREL a écrit:Notre projet « Let’s religion » veut interroger le rapport que les religions entretiennent avec les arts, et plus spécialement avec les arts de la représentation. Et il se fonde plus précisément sur le processus et la pratique qui résultent d’une commande.
— Pour ma part, je n'appartiens à AUCUNE religion ni AUCUN "mouvement" d'aucune sorte : j'appartiens à l'Église de Jésus-Christ que Jésus-Christ bâtit Lui-Même en ne laissant aucune initiative à l'homme ! Tu sais : exactement comme le Tabernacle construit par Moïse où il a été obligé d'exécuter «comme le modèle qui lui a été montré sur la montagne», et sans en dévier d'un "centipoil" ! AUCUNE initiative personnelle ne lui a été laissée : s'il avait fait preuve d'initiative personnelle (ne serait-ce que de faire seulement une base en or sous les planches au lieu de la faire en argent, comme montré !), la nuée ne serait pas descendue sur le Tabernacle en Exode 40 !
— Ça m'interpelle d'autant plus que Jésus-Christ a été comparé à Moïse dans l'épître aux hébreux !
— Si tu veux examiner les rapports de la religion avec l'art, regarde l'église catholique, où ils ont carrément "zappé" le deuxième commandement d'Exode 20 pour remplir leurs "églises" de statues représentant des saints, des anges et même Jésus ! En effet, il est bien écrit :
Exode 20, 4-6 : «Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut aux cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et ne les serviras point; car je suis l’Eternel ton Dieu, le Dieu Fort, qui est jaloux, punissant l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent; Et faisant miséricorde en mille générations à ceux qui m’aiment, et qui gardent mes commandements.»
«aucune ressemblance des choses qui sont là-haut aux cieux», donc AUCUNE statue d'anges, de démons et même de Jésus-Christ, crucifié ou pas !!!
— Alors, je ne t'oblige en rien. Mais examine d'abord dans la prière si c'est bon ou pas !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !

http://anjc-rvp.yj.fr

10Projet Let's Religions Empty LREL Mar 17 Jan - 13:19

LREL



Merci pour ces réponses.

Nous entendons que vous appartenez à l'Église de Jésus-Christ qu'il a lui-même bâtie. Est-ce de ce fait vous considérez ne pas être en mesure d'être intéressé par notre proposition ? Nous ne comprenons pas très bien pour quelle raison.
D'autre part, le commandement que vous citez défend de représenter quoi que ce soit sous forme d'image, mais est-ce pour autant que toute autre forme artistique soit interdite ? Musique, poésie, jeux de lumière,... peuvent être autant de manières de partager la foi et de la communiquer, sans pour autant prétendre à se substituer à la divinité ou à son œuvre.

Qu'en pensez-vous ?

LREL

11Projet Let's Religions Empty Re: Projet Let's Religions Mer 18 Jan - 12:26

Hervé P

Hervé P

— Je suis moi-même musicien. Donc, je compose pour la Seule Gloire de Dieu ! Or, je fais ceci : je joue de mon synthé devant Dieu, tout seul, après avoir prié. Ainsi, je vois si "mon" œuvre est uniquement en réponse à la Grâce de Dieu ou de moi-même !
— Je t'engage vivement à faire de même : tout "œuvre" artistique, présente-la d'abord devant le Seigneur Jésus-Christ et attends Son Approbation ou Sa Réprobation ! Ainsi, tu seras toujours guidé par le Seigneur et non par ta chair.
LREL a écrit:Nous entendons que vous appartenez à l'Église de Jésus-Christ qu'il a lui-même bâtie. Est-ce de ce fait vous considérez ne pas être en mesure d'être intéressé par notre proposition ? Nous ne comprenons pas très bien pour quelle raison.
— Oh, c'est très simple : nous considérons la Parole de Dieu de loin supérieure à tout ce que pourrait faire l'homme en "réponse" à la grâce imméritée de son salut en Jésus-Christ ! Plutôt que de "faire des choses pour Dieu", fais-les D'ABORD pour les malheureux et les pauvres : ainsi tu seras semblable à Dieu «qui fait luire Son soleil sur les bons et les méchants et qui fait tomber Sa pluie sur les justes et les injustes» ! Tant que tu ne le feras pas, c'est en vain que tu le feras.
— L'Amour de Dieu est semblable au cycle de l'eau :
Ésaïe 55, 10-11 : «Car comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent plus, mais arrosent la terre, et la font produire, et germer, tellement qu’elle donne la semence au semeur, et le pain à celui qui mange; Ainsi sera ma parole qui sera sortie de ma bouche, elle ne retournera point vers moi sans effet, mais elle fera tout ce en quoi j’aurai pris plaisir, et prospérera dans les choses pour lesquelles je l’aurai envoyée.»
— Comme dans cet exemple, la Parole de Dieu n'est pas destinée à Lui retourner sans effet ! Nous avons des œuvres à faire :
Ephésiens 2, 10 : «Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.»
— Pas nos œuvres charnelles pour être bien vus des hommes, mais des œuvres spirituelles pour être bien vus de Dieu ! Ce n'est pas du tout la même chose...
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !

http://anjc-rvp.yj.fr

12Projet Let's Religions Empty Re: Projet Let's Religions Mer 18 Jan - 15:29

Pierrot



LREL a écrit:Merci pour ces réponses.

Nous entendons que vous appartenez à l'Église de Jésus-Christ qu'il a lui-même bâtie. Est-ce de ce fait vous considérez ne pas être en mesure d'être intéressé par notre proposition ? Nous ne comprenons pas très bien pour quelle raison.
D'autre part, le commandement que vous citez défend de représenter quoi que ce soit sous forme d'image, mais est-ce pour autant que toute autre forme artistique soit interdite ? Musique, poésie, jeux de lumière,... peuvent être autant de manières de partager la foi et de la communiquer, sans pour autant prétendre à se substituer à la divinité ou à son œuvre.

Qu'en pensez-vous ?

LREL
Nous ne sommes que des croyants comme d'autres ...avec nos convictions ...

Est-ce de ce fait vous considérez ne pas être en mesure d'être intéressé par notre proposition ? Nous ne comprenons pas très bien pour quelle raison.

Je pense que l'Administrateur du Forum sera à même de répondre à tes questions pour savoir si il est interessé ...car LUI sait ce qu'il veut concernant ce qu'il met en place ....

MOI , je ne suis pas à sa place ...

je pense qu'il va terminer sa formation aujourd'hui , et qu'il te répondra bientôt ...
Que le Seigneur te bénisse ...!

Pierrot

13Projet Let's Religions Empty Re: Projet Let's Religions Jeu 26 Jan - 0:13

LIOTWD

LIOTWD

LREL a écrit:Merci pour ces réponses.

Nous entendons que vous appartenez à l'Église de Jésus-Christ qu'il a lui-même bâtie. Est-ce de ce fait vous considérez ne pas être en mesure d'être intéressé par notre proposition ? Nous ne comprenons pas très bien pour quelle raison.
D'autre part, le commandement que vous citez défend de représenter quoi que ce soit sous forme d'image, mais est-ce pour autant que toute autre forme artistique soit interdite ? Musique, poésie, jeux de lumière,... peuvent être autant de manières de partager la foi et de la communiquer, sans pour autant prétendre à se substituer à la divinité ou à son œuvre.

Qu'en pensez-vous ?

LREL

moi j'en pense que tu fais du prosélitisme pour ta cause commerciale déguisé en artiste pour profiter des portefeuilles des croyants
envois une foto de tableau ici ou une liste de clients sinon va prier pour pour pas te faire traiter de profiteur

14Projet Let's Religions Empty Projet Let's Religion Jeu 9 Fév - 9:41

LREL



moi j'en pense que tu fais du prosélitisme pour ta cause commerciale déguisé en artiste pour profiter des portefeuilles des croyants
envois une foto de tableau ici ou une liste de clients sinon va prier pour pour pas te faire traiter de profiteur

Excusez-nous, nous ne faisons aucun prosélytisme, nous n'essayons pas de vous convaincre de quoi que ce soit.

Nous ne vous demandons aucun argent pour réaliser l'œuvre, nous nous chargeons de tous les frais, nous le répétons. Je ne vois donc pas en quoi nous serions des profiteurs en vous proposant de réaliser une œuvre qui rendrait compte de la spécificité de votre foi à nos frais.

Nous comprenons que vous avez l'intention de refuser, nous l'acceptons tout à fait, mais nous ne voudrions pas que ce soit pour des raisons erronnées.

LREL

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum